BM 179-2 2021

"Pratiques et usages du dessin dans l’architecture gothique (XIIIe -XVIe siècle)"

Sous la direction d’Étienne Hamon

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Présentation

Objet de fascination depuis deux siècles, le dessin d’architecture gothique connaît depuis peu un regain d’intérêt en France, où il reste cependant bien moins étudié que dans les pays voisins en raison de l’absence de corpus établi. Quatre spécialistes reconnus apportent un regard, renouvelé par l’archéologie, l’histoire et les nouvelles technologies, sur les processus de conception et sur les usages de cet outil indispensable à l’architecte de la fin du Moyen Âge pour créer, montrer et transmettre son art ou pour diffuser celui des autres à travers l’espace et le temps. Ce recueil fait ainsi découvrir ou redécouvrir une série de monuments majeurs, entre France et Saint Empire, et de dessins dont certains sont étudiés ici pour la première fois.

Sommaire

Étienne Hamon, « Le dessin d’architecture gothique en France : perspectives pour la constitution d’un corpus »
Robert Bork, « Les dessins des tours et flèches gothiques françaises ; analyse de la construction géométrique de trois exemples notables »
Jacques Moulin, « Conception architecturale et construction au XIIIe siècle : l’église du prieuré Saint-Victor de Bray (Oise) »
Yves Gallet, « D’Amiens à Oberwesel. Micro et macro-architecture, dessins d’architecture et transferts artistiques entre la France et le Saint Empire au XIVe siècle »
Étienne Hamon, « Virtuosité graphique et dévotion flamboyante sous Louis XII : un projet de tourelle eucharistique au Musée des Arts décoratifs »

Actualité

Calvados. Bayeux. Étude des maisons en pan de bois aux 1-3, rue des Cuisiniers (Clément Letor)

Gers. Lombez. Spectaculaires découvertes de sculptures et de peintures murales dans l’ancienne cathédrale Sainte-Marie (Sylvie Decottignies)

Nord. Lille. Portion de la courtine occidentale du château de Courtrai (Delphine Cense-Bacquet et Florent Tourneau)

Chronique

Architecture religieuse et castrale médiévale et classique. Découverte de l’église du XIIe siècle de Clamart (Hauts-de-Seine) [Dominique Hervier]. — Les effets de la Réforme catholique en Bretagne : l’essor des églises conventuelles du diocèse de Vannes (Morbihan) au XVIIe siècle (Claude Mignot). — Relecture et nouvelle datation du château d’Esquelbecq (Nord) [Denis Hayot]

Iconographie et musicologie médiévale. De la parole et de l’écrit dans les représentations d’assemblées (Yves Christe). — Le Titulus crucis d’un retable de 1695 dans le sud du Quercy (Yves Christe). — Expertise archéologique et histoire de la musique (Isabelle Bretthauer)

Sculpture funéraire et mobilier religieux. XVIIe et XIXe siècle. Sculpture funéraire lorraine au XVIIe siècle (Geneviève Bresc-Bautier). — Du nouveau sur l’activité de Nicolas Carlier à Bordeaux (Geneviève Bresc-Bautier). — De Belgique en France, exportation de meubles religieux (Thomas Coomans)

Vitraux suisses au XVIIe siècle. Du carton au vitrail aux temps de la Contre-Réforme en Suisse (Isabelle Lecocq). — Vitraux privés suisses de propagande au temps de la Réforme (Jean Wirth)

Bibliographie

Architecture religieuse médiévale. Stephan Albrecht, Stefan Breitling et Rainer Drewello (dir.), Das Kirchenportal im Mittelalter (Thomas Flum). — Atlas historiques des villes de France (AHVF), Plan historique et 2 t. (t. 1, Notice générale et t. 2, Sites et Monuments) : Agen, Sandrine Lavaud et Ézéchiel Jean-Courret (coord.), AHVF 50 ; Mont-de-Marsan, Anne Berdoy (coord.), AHVF 52 ; Périgueux, Hervé Gaillard et Hélène Mousset (coord.), AHVF 53 ; Bayonne, Frédéric Boutoulle, Ézéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud, AHVF 54 (Pierre Garrigou Grandchamp). — Ana Plosnić Škarić (éd.), Mapping urban changes. Mapiranje urbanih promjena (Pierre Garrigou Grandchamp). — Clément Alix, Lucie Gaugain et Alain Salamagne (dir.), Caves et celliers dans l’Europe médiévale et moderne (Jean Mesqui)

Dessin. Javier Ibáñez Fernández (coord. et dir.), Trazas, muestras y modelos de tradición gótica en la Península Ibérica entre los siglos XIII y XVI (Étienne Hamon). — Olivier Deforge, Luc Duchamp et Patrice Tripé (dir.) avec la collab. de Thomas Lacomme, Provins à l’aquarelle. Un siècle d’histoire et d’archéologie monumentale, 1810-1910 (Pierre Garrigou Grandchamp)

Vitrail. Elizabeth Carson Pastan et Brigitte Kurmann-Schwarz (éd.), Investigations in Medieval Stained Glass. Materials, Methods, and Expressions (Laurence Riviale)

Résumés analytiques

Les dessins des tours et flèches gothiques françaises  ; analyse de la construction géométrique de trois exemples notables, par Robert Bork

Cet article explore la logique géométrique de trois dessins gothiques français qui représentent des élévations de tours : la fameuse vue de la tour de la cathédrale de Laon par Villard de Honnecourt, un dessin du XVIe siècle pour la tour de croisée de la cathédrale d’Orléans et un remarquable dessin récemment découvert qui a été associé à des projets pour la cathédrale de Rouen. Tous les trois incorporent des indications de profondeur en pseudo-perspective pour suggérer le caractère tridimensionnel des tours représentées. En termes géométriques, cependant, ils furent tous élaborés par la combinaison de modules définis par leur plan au sol. De ce point de vue, ils sont comparables aux tours de la cathédrale de Laon telles qu’elles existent, aux dessins de grandes tours conçus dans le monde germanique et aux pinacles dont Matthäus Roriczer a décrit la conception au XVe siècle. Cette étude met ainsi en lumière non seulement la logique géométrique des dessins français mais aussi la continuité dans la pratique du dessin gothique tant dans le temps que dans l’espace.

Mots-clefs : architecture gothique, dessin, géométrie, Laon (cathédrale), Orléans (cathédrale), Rouen (cathédrale).

Conception architecturale et construction au XIIIe siècle : l’église du prieuré Saint-Victor de Bray (Oise), par Jacques Moulin

La régularité géométrique des édifices gothiques a longtemps suscité une véritable mythologie de tracés plus ou moins exacts et occultes. Grâce aux outils numériques actuels, l’examen d’une église homogène et exceptionnellement bien conservée du milieu du XIIIe siècle – l’église du prieuré Saint-Victor de Bray, à Rully (Oise) – confirme la composition réglée et méthodique de son architecture, et permet d’avancer l’hypothèse que la géométrie de son dessin répondait à une méthode de travail commune à sa conception et à sa réalisation. Depuis la table de l’architecte concepteur jusqu’à l’exécution du chantier, il paraît donc possible de retrouver un processus de définition des ouvrages qui conjuguait trois composantes : une géométrisation simple des volumes et principales formes architecturales du bâtiment, des dimensionnements unitaires et quelques gabarits figurant sa modénature. Un tel processus expliquerait l’exceptionnelle précision formelle de la grande architecture gothique, sa diffusion étonnamment rapide et précise, et le peu de dessins d’exécution conservés des principaux chantiers du XIIIe siècle.

Mots-clefs : dessin d’architecture, tracés régulateurs, architecte, Pierre de Montreuil, gabarits, cathédrales.
 

D’Amiens à Oberwesel. Micro- et macro-architecture, dessins d’architecture et transferts artistiques entre la France et le Saint-Empire au XIVe siècle, par Yves Gallet

La diffusion de l’architecture gothique en Europe, bien au-delà de son foyer de naissance, s’est opérée au XIIIe siècle par les contacts entre maîtres d’ouvrage et par la circulation des architectes, mais aussi par les échanges de dessins d’architecture, dont l’existence est attestée à partir des années 1250. Cependant, de ces dessins qui ont dû être produits sur les chantiers du gothique rayonnant en France, plus aucune trace n’est ensuite conservée, ce qui a parfois porté à douter de l’existence même de tels documents. L’identification du dessin de la rose nord du transept de la cathédrale d’Amiens dans le décor de micro-architecture du retable de l’église Notre-Dame d’Oberwesel, dans la vallée du Rhin, invite à s’interroger sur les modalités des transferts artistiques entre le royaume de France et le Saint-Empire au milieu du XIVe siècle, et, chemin faisant, offre l’occasion de rouvrir le dossier des dessins d’architecture dans la France du gothique rayonnant.

Mots-clefs : Gothique rayonnant, réception du gothique, transferts artistiques, micro-architecture, dessin d’architecture, rose.

Virtuosité graphique et dévotion flamboyante sous Louis XII : un projet de tourelle eucharistique au Musée des Arts décoratifs, par Étienne Hamon À l’occasion d’une exposition qui s’est tenue en 2020, le Musée des Arts décoratifs à Paris a exhumé de ses collections un projet dessiné de tourelle eucharistique flamboyante qui lui avait été offert en 1902 par le mécène Jules Maciet. Inédit, unique en France par son programme, ce dessin virtuose et rehaussé de couleurs comporte des annotations qui en établissent l’échelle (1/4), la fonction (un «  sacraire  »), et la destination (Saint-Barthélemy). Il est proposé d’y voir un projet motivé par le besoin d’exposition permanente du Saint Sacrement à un moment de remise en cause du dogme de la Présence réelle à Paris, et de l’attribuer à l’église Saint-Barthélemy en la Cité, paroisse du palais royal disparue à la Révolution, qui fut le cadre d’importants travaux au début du XVIe siècle. Le décor de fleurs de lys et d’hermines qui accompagne les graphismes complexes, les colonnettes torses et les branches écotées permet de resserrer la datation autour de 1510 et d’attribuer la conception à un dessinateur, architecte ou spécialiste des arts graphiques, familier des nouveautés monumentales parisiennes.

Mots-clés  : dessin d’architecture, architecture gothique flamboyante, micro-architecture, Paris, dévotion.

English Summaries

(Traduction de Patricia Stirnemann)

Drawings of French Gothic towers and spires ; an analysis of the geometrical construction of three notable examples, by Robert Bork

This article explores the geometrical logic of three French Gothic drawings that depict tower elevations : the famous view of the Laon Cathedral tower by Villard de Honnecourt ; a sixteenth-century design for the crossing tower of Orleans Cathedral ; and a remarkable recently discovered drawing likely associated with Rouen Cathedral. All three drawings incorporate pseudo-perspectival depth cues to suggest the three-dimensional character of the depicted towers. In geometrical terms, however, they were all developed by the stacking of modules defined in their ground plans. In this respect they resemble the Laon towers themselves, the great tower drawings created in the German world, and the pinnacles described by Matthäus Roriczer in the fifteenth century. This analysis thus sheds light not only on the geometrical logic of the French drawings, but also on the chronological continuity and geographic reach of Gothic design practice.

Keywords : Gothic architecture, drawing, geometry, Laon (cathedral), Orléans (cathedral), Rouen (cathedral).

Architectural conception and construction in the thirteenth century : the church of the priory of Saint-Victor de Bray (Oise), by Jacques Moulin

The geometric regularity of Gothic buildings has long sparked a veritable mythology of tracings more or less exact and occult. Using today’s digital tools, the examination of a homogeneous and exceptionally well-preserved church from the mid thirteenth century – the church of the priory of Saint-Victor de Bray, at Rully in the Oise – confirms the precise and methodical composition of its architecture, and suggests the hypothesis that the geometry of its design responded to a working method uniting its conception and realization. From the architect’s conceptualization to the execution on the worksite, it seems possible to rediscover a process of definition of the structures that combines three components : a simple geometrization of volumes and principal architectural forms of the building, the dimensioning of units, and some templates determining its proportions. Such a process would explain the exceptional formal precision of the great Gothic architecture, its astonishingly rapid and precise diffusion, and the paucity of remaining drawings for the principal worksites of the thirteenth century.

Keywords : architectural design, regulatory tracings, architect, Pierre de Montreuil, templates, cathedrals.

From Amiens to Oberwesel. Micro- and macro-architecture, architectural drawings, and artistic transfers between France and the Holy Roman Empire in the fourteenth century, by Yves Gallet

The diffusion of Gothic architecture in Europe, well beyond the cradle of its birth, took place in the thirteenth century through contacts between contracting authorities and the circulation of architects, but also through exchanges of architectural drawings, attested from the 1250s onwards. Whereas these drawings must have been produced on the worksites of Rayonnant Gothic architecture in France, no trace of them has been preserved, which has sometimes raised doubts about their existence. The identification of a drawing of the north rose window of the Amiens Cathedral within the decoration of the micro-architecture of the retable in the church of Our Lady at Oberwesel in the Rhine Valley raises questions concerning artistic transfers between France and the Holy Roman Empire in the mid fourteenth century, and presents an occasion to reopen the discussion of architectural drawings in the French Rayonnant Gothic period.

Keywords : Rayonnant Gothic, reception of the Gothic, artistic transfers, micro-architecture, architectural drawing, rose.

Graphic virtuosity and flamboyant devotion under Louis XII : a project for a eucharistic turret in the Musée des Arts décoratifs, by Étienne Hamon

On the occasion of an exhibition mounted in 2020, the Musée des Arts décoratifs in Paris exhumed from its collections the drawing of the project for a flamboyant eucharistic tower, which had been given to the museum in 1902 by Jules Maciet. Unpublished and unique in France for its program, the virtuoso drawing is enhanced with colors and includes annotations that establish the scale (1/4), the function (a “sacraire”), and the destination (Saint-Bartélemy). The project appears to be motivated by the need to exhibit the Holy Sacrament permanently at a time when the dogma of the Real Presence was being questioned in Paris, and to attribute it to the Church of Saint-Barthélemy on the Île de la Cité, a parish of the royal palace that disappeared at the Revolution and which underwent important work in the early sixteenth century. The fleurs de lys and ermines that accompany the complex drawing, the twisted columns and stripped branches indicate a dating of around 1510 and suggest an attribution of the conception to a draftsman, architect or specialist in the graphic arts who was familiar with contemporary monumental innovations in Paris.

Keywords : architectural drawing, Flamboyant Gothic architecture, micro-architecture, Paris, devotion.

Deutsche Zusammenfassung

Traduction de Pierre Steimer

Französische gotische Turm- und Turmhelmentwürfe. Analyse der geometrischen Konstruktion an drei bemerkenswerten Beispielen, von Robert Bork

Dieser Beitrag untersucht die geometrische Logik dreier französischer gotischer Zeichnungen, die Turmaufrisse darstellen : die berühmte Ansicht des Turms der Kathedrale von Laon von Villard de Honnecourt, eine Zeichnung aus dem 16. Jh. des Vierungsturms der Kathedrale von Orléans und eine bemerkenswerte, kürzlich entdeckte Zeichnung, die mit Entwürfen für die Kathedrale von Rouen in Verbindung gebracht wurde. Alle drei enthalten Hinweise auf die Tiefe in Pseudoperspektive, um die Dreidimensionalität der dargestellten Türme zu suggerieren. Geometrisch gesehen wurden sie jedoch alle durch die Kombination von Modulen entwickelt, die im Grundriss definiert wurden. In dieser Hinsicht sind sie vergleichbar mit den Türmen der Kathedrale von Laon, wie sie existieren, mit den Entwürfen großer Türme, die im Deutschen Reich erdacht wurden, und mit den Fialen, deren Konzeption Matthäus Roritzer im 15. Jahrhundert beschrieb. Die Studie hebt also nicht nur die geometrische Logik der französischen Entwürfe hervor, sondern auch die Kontinuität in der Praxis der gotischen Gestaltung sowohl zeitlich als auch räumlich.

Schlagwörter : gotische Architektur, Zeichnung, Geometrie, Laon (Kathedrale), Orléans (Kathedrale), Rouen (Kathedrale).

Baukonzeption und Bauverwirklichung im 13. Jh. : die Kirche des Priorats Saint-Victor de Bray (Departement Oise), von Jacques Moulin

Die geometrische Regelmäßigkeit gotischer Bauten hat lange Zeit eine regelrechte Mythologie von mehr oder weniger exakten und verborgenen Entwürfen entstehen lassen. Die Untersuchung einer homogenen und außergewöhnlich gut erhaltenen Kirche aus der Mitte des 13. Jh. – der Kirche des Priorats Saint-Victor de Bray, in Rully (Departement Oise) – bestätigt dank der heutigen digitalen Hilfsmittel die geregelte und methodische Komposition ihrer Architektur und führt zu der Hypothese, dass die Geometrie ihres Entwurfs das Ergebnis einer gemeinsamen Arbeitsmethode sowohl bei der Konzeption als auch beim Bau war. Vom Tisch des Entwerfers bis zur Baustelle scheint es möglich zu sein, einen Definitionsprozess der Arbeiten zu ermitteln, der drei Komponenten kombiniert : Erstellung einer einfachen Geometrie der Volumina und der wichtigsten architektonischen Formen des Gebäudes, einheitliche Abmessungen und einige Schablonen, die seine Modenatur darstellen. Ein solche Arbeitsweise könnte die außergewöhnliche formale Präzision der großen gotischen Architektur, ihre überraschend schnelle und präzise Verbreitung und die Seltenheit erhaltener Entwurfszeichnungen der wichtig-sten Baustellen des 13. Jahrhunderts erklären.

Schlagwörter : Architekturzeichnung, Regulierungslinien, Architekt, Pierre de Montreuil, Schablone, Kathedralen.

Von Amiens nach Oberwesel. Mikro- und Makro-Architektur, Architekturzeichnungen und Kunsttransfer zwischen Frankreich und dem Heiligen Römischen Reich im 14. Jh., von Yves Gallet

Die Verbreitung der gotischen Architektur in Europa, weit über das Gebiet ihrer Entstehung hinaus, erfolgte im 13. Jahrhundert durch Kontakte zwischen Bauherren und die Mobilität von Architekten, aber auch durch den Austausch von Architekturzeichnungen, deren Existenz ab den 1250er Jahren bezeugt ist. Von diesen Zeichnungen, die auf den Baustellen der Rayonnantgotik in Frankreich entstanden sein müssen, ist jedoch keine Spur erhalten geblieben, was manchmal zu Zweifeln an der Existenz solcher Dokumente geführt hat. Die Identifizierung der Zeichnung der Rose des nördlichen Querarms der Kathedrale von Amiens in der mikroarchitektonischen Dekoration des Altarbildes der Liebfrauenkirche von Oberwesel im Rheintal lädt dazu ein, die Modalitäten des Kunsttransfers zwischen dem Königreich Frankreich und dem Heiligen Römischen Reich in der Mitte des 14. Jahrhunderts zu hinterfragen, und bietet dabei die Möglichkeit, das Thema der Architekturzeichnungen im Frankreich der Rayonnantgotik neu zu erörtern.

Schlagwörter : Rayonnantgotik, Gotikrezeption, Kunsttransfer, Mikro-Architektur, Architekturzeichnung, Rosenfenster.

Grafische Meisterschaft und spätgotische Frömmigkeit unter Ludwig XII : ein Projekt für ein Sakramentshaus im Musée des Arts décoratifs, von Étienne Hamon

Anlässlich einer Ausstellung im Jahr 2020 exhumierte das Musée des Arts décoratifs in Paris aus seinen Sammlungen eine Zeichnung eines spätgotischen Sakramentshauses, die ihm 1902 von dem Mäzen Jules Maciet geschenkt worden war. Diese virtuose, mit Farben angereicherte Zeichnung ist unveröffentlicht und ihr Programm ist in Frankreich einzigartig. Sie enthält Anmerkungen, die den Maßstab (1/4), die Funktion (ein „sacrarium“) und den Bestimmungsort (Saint-Barthélemy) bezeichnen. Nach einer Hypothese beruhte das Projekt auf der Notwendigkeit einer immerwährenden Darstellung des Allerheiligsten in einer Zeit, in der das Dogma der Realpräsenz in Paris in Frage gestellt wurde. Es sollte der Kirche Saint-Barthélemy-en-la-Cité zugesprochen werden, der Pfarrkirche des königlichen Palastes, die während der Revolution verschwand, und an der zu Beginn des 16. Jh. bedeutende Bauarbeiten durchgeführt worden waren. Ein Dekor mit Lilien und Hermelinen, die die komplexe Grafik, gedrehte Säulchen und Astwerk begleitet, erlaubt es uns, die Datierung auf die Zeit um 1510 einzugrenzen und den Entwurf einem Zeichner, einem Architekten oder einem Spezialisten der grafischen Künste zuzuschreiben, der mit den monumentalen Pariser Innovationen vertraut war.
Schlagwörter : Architekturzeichnung, Flamboyantgotik, Mikro-Architektur, Sakramentshaus, Paris, Frömmigkeit.

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