Dreux

Samedi 17 mars 2018

Journée placée sous la conduite d’Etienne Hamon, professeur d’histoire de l’art médiéval, université Lille 3, et de Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques.

Sortie de printemps

À la frontière entre Île-de-France et Normandie, Dreux a compté parmi les principales places du domaine capétien. De cette histoire millénaire, elle a conservé plusieurs monuments remarquables, mais reste anormalement méconnue.

Nous commencerons notre parcours par la ville basse avec la présentation de l’ancien hôtel de ville du début du XVIe siècle, dit le beffroi, à la construction duquel participa le jeune Clément Métezeau. Nous visiterons ensuite l’église Saint-Pierre, exceptionnel édifice qui témoigne de la richesse et des ambitions architecturales de la ville à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance. Après un déjeuner en ville, l’après-midi sera consacré à l’enceinte du château médiéval et au parc qu’elle contient depuis le XIXe siècle. Nous visiterons le site, la chapelle Saint-Louis et ses exceptionnels tombeaux, où sont inhumés les membres de la famille d’Orléans.

Date limite d’inscription : jeudi 1er mars 2018

Télécharger la PRÉSENTATION de la visite en cliquant ICI

Télécharger le BULLETIN D’INSCRIPTION en cliquant ICI
Vous pouvez désormais remplir le bulletin directement depuis votre ordinateur et nous le renvoyer par courriel à l’adresse frederique(arobase)sfa-monuments.fr

Informations pratiques
L’accueil des participants aura lieu à 9h40 devant l’ancien hôtel de ville, Place Métézeau
La fin de la visite est prévue vers 17h30
Un transport en car est prévu depuis Paris.

Retourner au calendrier des activités 2018

haut de page