Accueil du site > Activités > Congrès archéologique > Congrès archéologique 2019 : Cotentin (Cherbourg, Manche)

Congrès archéologique 2019 : Cotentin (Cherbourg, Manche)

Du jeudi 13 au lundi 17 juin 2019

"Châteaux et fortifications du Cotentin" : 178e Congrès archéologique de France

"Châteaux et fortifications du Cotentin"

Télécharger ICI la brochure de PRÉSENTATION du 178e congrès de la SFA dans le Cotentin (Manche) (PDF)

Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ICI : Formulaire PDF à télécharger, compléter, puis choisir "enregistrer sous" pour conserver le document sur votre ordinateur et le retourner par messagerie électronique à frederique@sfa-monuments.fr

Informations pratiques

- La séance inaugurale du 178e Congrès archéologique de France se tiendra à l’Hôtel de ville de Cherbourg
- Le congrès s’ouvrira le jeudi 13 juin 2019 à 15h30 par l’Assemblée générale de la SFA, suivie de la séance d’ouverture du 178e congrès à 16h30 et enfin de la conférence inaugurale à 17h.
- La dernière visite du congrès doit se terminer le lundi 17 juin à 16h15 au hangar à dirigeables d’Ecausseville, avec un retour du car prévu à 17h à la gare SNCF de Cherbourg
- Les cars partiront du parking de la gare SNCF de Cherbourg
- Pour toute information relative aux hébergements, restaurants, etc : Office de tourisme de Cherbourg

Présentation du 178e congrès "Châteaux et fortifications du Cotentin"

Par Gilles Désiré dit Gosset
Conservateur général du patrimoine
Directeur de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Coordinateur scientifique du 178e congrès

Le congrès archéologique de France revient pour la première fois dans la Manche depuis 1966. Si la précédente édition avait été essentiellement consacrée aux édifices religieux du Cotentin et de l’Avranchin, nous nous intéresserons cette fois à une région spécifique, le nord du département, ou Clos du Cotentin, et à l’exceptionnel patrimoine militaire et civil que renferme celui-ci.

JPEG - 411.1 ko
Château de Nacqueville

Le plus important d’entre eux est méconnu : pourtant, avec sept kilomètres de digues ponctuées d’impressionnantes fortifications, Cherbourg possède une des plus grandes rades artificielles du monde ; l’arsenal de la Marine nationale et les trois bassins qui le composent forment, quant à eux, une ville dans la ville vouée à la construction navale. Les tours de la Hougue, bâties à la fin du xviie siècle sur la côte Est du Cotentin, sont inscrites depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité dans le réseau des fortifications Vauban. Le hangar à dirigeables d’Écausseville est un chef d’oeuvre du Génie militaire, sans équivalent en France. La période médiévale, avec les imposants châteaux de Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte, est bien présente dans cette histoire de la fortification que, des vestiges protohistoriques du Hague-Dick au Mur de l’Atlantique, le congrès interrogera.

JPEG - 1.7 Mo
Tour de la Hougue

Le Clos du Cotentin, fermé sur trois côtés par la mer et barré au sud par la ligne des marais de Carentan, forme une presqu’île qui, jusqu’au xixe siècle, vivait pratiquement coupée de la terre ferme pendant les mois d’hiver. Dans cet espace du bout du monde et autour de la capitale administrative que formait la petite cité aristocratique de Valognes, le « Versailles normand », s’est développée une architecture de châteaux et de manoirs de plaisance. Toutes les périodes architecturales sont présentes, depuis la fin du Moyen Âge et la Renaissance jusqu’aux aménagements du xixe siècle, qui n’oublient pas la création de merveilleux jardins (Nacqueville, Tourlaville). Le xviiie siècle a laissé des témoins particulièrement intéressants de l’architecture classique : Carneville, Saint-Pierre-Église, Pont-Rilly. Entre construction et réaménagements successifs, notre programme permettra d’appréhender les grandes caractéristiques techniques et historiques de l’architecture civile cotentinaise.

JPEG - 27.5 ko
Hangar à dirigeables d’Ecausseville

Comité scientifique
- Magali Lachèvre, conservatrice du Service historique de la Défense (SHD) à Cherbourg
- Jean-Baptiste Auzel, directeur des archives départementales de la Manche
- Julien Deshayes, animateur du patrimoine du pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin
- François Zoonekyndt, adjoint à la conservatrice du SHD à Cherbourg

Pour revenir au calendrier des activités, cliquer ICI

haut de page