Accueil du site > Présentation > Bourse S.F.A. Jeune chercheur

Bourse S.F.A. Jeune chercheur

Depuis 2016 la S.F.A. permet à deux jeunes chercheurs en histoire de l’art, histoire ou histoire du patrimoine, de bénéficier d’une bourse leur permettant de participer au congrès annuel de la Société.

Devenez le mécène d’un jeune chercheur en 2017

Vous pouvez soutenir la S.F.A. et l’aider à accueillir un jeune chercheur en histoire de l’architecture, histoire de l’art ou du patrimoine, au prochain Congrès archéologique qui se tiendra à Bourges et dans le Berry du 22 au 26 juin 2017.

En faisant un don à la S.F.A. dans le cadre de ce programme, vous soutenez un jeune chercheur et pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts.

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1871, la S.F.A. peut recevoir dons et legs et est habilitée à délivrer un reçu fiscal à ses donateurs leur ouvrant droit à une réduction d’impôt.

Télécharger le dossier de mécénat Bourses "SFA jeune chercheur" 2017 en cliquant ici

Bourse "SFA Jeune chercheur" 2017

APPEL A CANDIDATURES

La Société française d’archéologie lance un appel à candidatures pour l’attribution de quatre bourses "SFA Jeune chercheur".

Les bourses, d’un montant de 700 € chacune, seront attribuées à des étudiants de master, doctorat ou équivalent en histoire de l’architecture, histoire de l’art et dans le domaine du patrimoine, âgés de moins de 35 ans, pour leur permettre de participer au 176e Congrès archéologique de France qui se tiendra du 22 au 26 juin 2017 à Bourges et dans le Berry.

Pour connaître les condition de participation, téléchargez ICI le dossier de candidature au format PDF.

Pour tout renseignement, adressez-vous à Frédérique Bon, SFA, au 01 42 73 08 07 ou par courriel frederique@sfa-monuments.fr

Bourse "SFA Jeune chercheur" 2016

En 2016 la "bourse SFA jeune chercheur" a été attribuée à :

- Vanessa Chalm, née en 1989, recommandée par Yves Gallet (Professeur d’histoire de l’art médiéval, délégué régional SFA), étudiante en Master 1 à l’université de Bordeaux, dont lesujet de recherche porte sur « La collégiale Saint-Pierre de La Romieu. Histoire, architecture, archéologie, décor monumental : état de la question. » ;

- Yihan Hu, né en 1991, recommandé par Chang-Ming Peng (Professeur en histoire de l’art contemporain, responsable du master « Patrimoine et musées » à l’université de Lille 3), étudiant en doctorat à l’université de Lille 3, dont le sujet de recherche porte sur « L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne ».

Ces deux jeunes chercheurs ont participé à l’ensemble des visites et conférences durant les quatre jours et demi du 175e congrès intitulé "Avignon et le Comtat Venaissin : empreinte et influence de la papauté (XIVe-XVIIIe siècle)".

Un nouvel appel à candidatures ouvrira en janvier 2017 afin que soit attribuée une bourse à deux nouveaux jeunes chercheurs qui participeront au 176e congrès de la S.F.A. du 22 au 26 juin 2017 sur le thème "Bourges et le Berry : de la fin de l’âge gothique à la Renaissance (XIVe-XVIe siècles)".

haut de page