BM 177-4 2019

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Bulletin monumental 177-4 : Sommaire

Articles

- Les demeures urbaines médiévales en France : les fruits d’un renouvellement du regard (1995-2020), par Pierre Garrigou Grandchamp

- Un manifeste des débuts de l’architecture flamboyante signé J. Lebas : la grande baie orientale de l’église des Jacobins de Saintes, par Markus Schlicht

- Notre-Dame de Paris. Un espace civique du patrimoine après la catastrophe, par Dominique Poulot

Actualité

Loire-Atlantique. Nantes. Nouveaux éléments du décor de la cathédrale, des XIIIe et XVe siècles (Amal Azzi et Jean-Marie Guillouët)

Lot-et-Garonne. Agen. Un feuillet enluminé de retour à Agen (1791-2019) [Émilie Nadal]

Maine-et-Loire. Saumur. Restauration de l’aile sud-est du château (Emmanuel Litoux)

Vienne. Poitiers, cathédrale Saint-Pierre. Les peintures murales du premier niveau du bras sud du transept (Claude Andrault-Schmitt et Manuel Lalanne)

Bibliographie

Architecture et architectes. Rudolf Dellermann et Karin Uetz, La facciata nord di San Marco a Venezia. Storia e restauri (Bertrand Jestaz). — Olga Medvedkova (dir.), Les Européens : ces architectes qui ont bâti l’Europe (1450-1950) [Juliette Hernu-Belaud]. — Aurélien Davrius, Jacques-François Blondel, un architecte dans la «  République des Arts  ». Étude et édition de ses discours et Aurélien Davrius, Jacques-François Blondel, architecte des Lumières (Sophie Descat). — Jean-Loup Leguay, Jacques Pierre Jean Rousseau (1733-1801), ingénieur et architecte en Picardie au Siècle des Lumières (Claire Ollagnier). — Pierre Fontaine, Mia Vita. Mémoires privés (Émilie d’Orgeix). — Philippe Potié, Le voyage de l’architecte (Jacques Moulin)

Manuscrits. Anne Dubois, Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge. Images et tradition (Émilie Nadal). — Émilie Nadal, Le Pontifical de Pierre de la Jugie. Le Miroir d’un Archevêque (Mercedes López-Mayán)

Iconographie. Pierre-Yves Le Pogam, Brigitte Maurice-Chabard et Françoise Perrot (dir.), Ève ou la folle tentation (Évelyne Proust)

La carte et le paysage. Paul Fermon, Le Peintre et la Carte. Origines et essor de la vue figurée entre Rhône et Alpes (XIVe-XVe siècle) [Raphaële Skupien]

Livre reçu. Pierre Ettel, Anne-Marie Flambard-Hericher et Kieran O’Connor (éd.), L’environnement du château — Patrice et Françoise Lhomme, Yves Nouvellet (éd.), Chastels et maisons fortes 6

Résumés analytiques

Les demeures urbaines médiévales en France : les fruits d’un renouvellement du regard (1995-2020), par Pierre Garrigou Grandchamp

De tous les domaines de la recherche portant sur l’architecture médiévale, celui qui concerne l’architecture domestique urbaine des XIe-XVe siècles est indéniablement l’un de ceux qui a connu les développements les plus remarquables ces dernières décennies, tant par la diversité des thèmes abordés que par l’abondance de la production. Cette production souffre malheureusement d’être pour partie peu connue, étant le fait de très nombreuses publications régionales ou d’une «  littérature grise  », constituée de rapports très inégalement accessibles. C’est pourquoi la présente publication réserve à ces derniers une place non négligeable au sein de la copieuse bibliographie de près de 730 titres qui clôt l’article.
Cette contribution fait écho à celle publiée par Yves Esquieu il y a vingt-cinq ans dans le Bulletin monumental. Elle aborde successivement l’importance – sous-estimée – du corpus des maisons médiévales, la nature des premières résidences connues (entre le Ve et le XIe siècle), les processus et modalités d’occupation du sol entre le xie et le xive siècle, les programmes et types architecturaux mis en œuvre, les pratiques constructives (incluant les matériaux utilisés), et enfin « le dehors et le dedans » des demeures (composition des façades et aménagement des intérieurs).

Mots-clefs : Architecture – civile – médiévale – maisons – France – XIe-XVe siècle.

Un manifeste des débuts de l’architecture flamboyante signé J. Lebas : la grande baie orientale de l’église des Jacobins de Saintes, par Markus Schlicht

L’église des Jacobins de Saintes est dotée d’une vaste fenêtre orientale, remarquable à plusieurs titres. Elle est l’une des très rares baies gothiques à être pourvue d’une inscription de grandes dimensions précisant sa datation (1446) et le nom de son auteur probable, J. Lebas. Comme le montre l’analyse morphologique détaillée du réseau, ses formes architecturales sont également notables. Le réseau du tympan – qui compte parmi les premières compositions flamboyantes – se distingue par sa sophistication et témoigne de la réflexion approfondie du maître d’œuvre sur les moyens artistiques à sa disposition. Les sources d’inspiration du dessin du réseau, situées tant dans le Sud-Ouest que dans le nord de la France, illustrent sa connaissance étendue des chantiers de la fin du Moyen Âge. Le réexamen critique de l’inscription de la baie vise à déterminer la part d’initiative de son auteur présumé, le maître d’œuvre Jean Lebas. L’ensemble de l’étude entend par ailleurs illustrer l’apport que peut constituer l’analyse formelle fine pour la meilleure compréhension du vocabulaire architectural de la période flamboyante en France.

Mots-clefs : Saintes (France), Jacobins, Jean Lebas, flamboyant, réseau, épigraphie.

Notre-Dame de Paris. Un espace civique du patrimoine après la catastrophe, par Dominique Poulot

La catastrophe de Notre-Dame de Paris a provoqué dans l’instant une émotion mondiale, entretenue par les réseaux sociaux et les média  ; elle a suscité une générosité publique également soudaine et considérable. Le gouvernement français a en réponse imaginé une loi spécifique, écartant les voies jusque-là traditionnelles de la restauration du patrimoine au profit d’une modernisation inédite de son cours. Par la suite, les incertitudes de la conservation, ou des créations, à venir ont paru sanctionner la faillite de l’intelligence ancienne du monument. Si une imagerie romantique, plus ou moins anecdotique, a été reconduite ici et là, les traumatismes écologiques – l’évocation d’une forêt disparue avec la charpente, et la pollution au plomb alentour – paraissent l’avoir emporté dans l’imaginaire immédiat sur la mémoire historique et savante d’une cathédrale chrétienne et nationale. L’enjeu est aujourd’hui de dépasser une communion dans le drame pour identifier le patrimoine «  Notre-Dame  » de demain.

Mots-clefs : Patrimoine, Cathédrale, Paris, Catastrophe, Opinion publique, Émotion.

English Summaries

(Traduction de Patricia Stirnemann)

Medieval urban dwellings in France : a harvest of renewed observation (1995-2020), by Pierre Garrigou Grandchamp

Among all the areas of research bearing on medieval architecture, the subject of urban domestic architecture in the 11th-15th centuries is undeniably one of those that has undergone a most remarkable development in the last decades, both in the diversity of themes treated and the abundance of scholarly production. These contributions, however, are in part little known, as they appear in regional journals or in the “grey literature” of academia, made up of studies that are not always easily accessible. Consequently, the present publication has reserved an especially large place for them in the copious bibliography of 730 titles that brings the article to a close.
This article echoes the one published by Yves Esquieu twenty-five years ago in the Bulletin monumental. It deals first with the under-estimated importance of the corpus of medieval houses, then the nature of the first known dwellings (between the 5th and 11th century), the different ways and means of occupying land between the 11th and 14th century, the architectural programs and types that developed, building practices (including the materials used), and finally the “outside and inside” of the residences (composition of the façades and arrangement of the interiors).

Keywords : architecture – civil – medieval – houses – France – 11th-15th century.

A manifesto for the beginnings of flamboyant architecture, signed J. Lebas : the large east bay of the Jacobin church at Saintes, by Markus Schlicht

The Jacobin church at Saintes has a vast east window which is remarkable in many ways. It is one of the very rare gothic bays bearing a large inscription giving its precise date (1446) and naming the architect, J. Lebas. A detailed morphological analysis of the tracery attests the unusual quality of its architectural forms. The tracery of the tympanum, which is among the earliest flamboyant compositions, stands out for its sophistication and the studied reflection by the master of the works concerning the artistic means at his disposal. The sources of inspiration of the tracery design, coming from both the South-West and northern France, illustrate his extensive knowledge of late medieval work-sites. A critical re-examination of the inscription in the bay aims to determine the degree of initiative on the part of the presumed master of the works, Jean Lebas. Globally, the study intends to illustrate how a close formal analysis can contribute to a better understanding of the architectural vocabulary of the flamboyant period in France.

Keywords : Saintes (France), Jacobins, Jean Lebas, flamboyant, tracery, epigraphy.

Notre-Dame de Paris. A secular patrimonial space, after the catastrophe, by Dominique Poulot

The catastrophe of Notre-Dame de Paris sparked an international out-pouring of emotion, fed by the social networks and the media ; it aroused an equally sudden and considerable public generosity. In response, the French government proposed specific legislation, departing from traditional paths of patrimonial restauration in favor of a new modernization of the process. In the wake of this move, uncertainties concerning future conservation and suggested creations appear to have sanctioned the failure of older knowledge of the monument. If a romantic, more or less anecdotic image continued here and there, the ecological traumatisms – the evocation of a forest that disappeared with the roof’s wooden framework and the lead-particle pollution in the surrounding area – seem to have prevailed in current imagination to the detriment of the historical and scholarly history of a Christian, national cathedral. The challenge today is to overcome the shared communion of the drama and to identify the patrimonial “Notre-Dame” of tomorrow.

Keywords : Patrimony, Cathedral, Paris, Catastrophe, Public opinion, Emotion.

Deutsche Zusammenfassung

Traduction de Pierre Steimer

Städtisches Wohnen in Frankreich im Mittelalter : Neue Sichtweisen führen zu neuen Erkenntnissen (1995-2020), von Pierre Garrigou Grandchamp

Unter allen Forschungsbereichen, sie sich mit mittelalterlicher Architektur beschäftigen, ist der Zweig städtische Wohnhausarchitektur vom 11. bis 15. Jhd. zweifellos einer derjenigen, der sich in den letzten Jahrzehnten am nachhaltigsten entwickelt hat, sowohl was die thematische Vielfalt angeht, als auch die Fülle der Beiträge. Diese sind jedoch teilweise wenig bekannt, da zahlreiche Veröffentlichungen ausschließlich regional stattfinden oder es sich um eine literarische Grauzone handelt, die aus schwer zugänglichen Berichten besteht. Aus diesem Grund wird am Ende der vorliegenden Veröffentlichung letzteren in der opulenten Bibliographie mit knapp 730 Titeln ein nicht zu verachtender Platz eingeräumt.
Der vorliegende Beitrag will an jenen anknüpfen, den Yves Esquieu vor zwanzig Jahren im Bulletin monumental veröffentlicht hat. Er behandelt sukzessive die – unterschätzte – Bedeutung des Korpus der mittelalterlichen Wohnhäuser, die Gestalt der ersten bekannten Wohnsitze (5. bis 11. Jhd.), den Prozess und die Modalitäten der Bodennutzung (11. bis 14. Jhd.), Wohnprogramme und Bautypen, Baupraktiken (einschließlich der eingesetzten Werkstoffe), und schließlich das ‚Innen und Außen‘ der Wohnsitze (Fassadenstruktur und Inneneinrichtung).

Schlagwörter : Architektur – zivil – mittelalterlich – Häuser – Frankreich – 11. bis 15. Jhd.

Das große Ostfenster der Dominikanerkirche in Saintes, ein Manifest von J. Lebas zu Beginn des Flamboyant, von Markus Schlicht

Die Dominikanerkirche in Saintes besitzt ein großes, in mehrfacher Hinsicht bemerkenswertes Ostfenster. Es ist ein seltenes Beispiel eines gotischen Fensters, das eine großformatige Inschrift trägt, die über das Entstehungsdatum (1446) und den Namen seines mutmaßlichen Schöpfers, J. Lebas, Auskunft gibt. Wie die morphologische Analyse des Maßwerks zeigt, ist auch sein architektonischer Aufbau beachtenswert. Das Maßwerk des Bogenfeldes – eines der frühesten der Flamboyant-Kompositionen – zeichnet sich durch seine komplizierte Struktur aus und zeugt von einer tiefgreifenden Überlegung des Baumeisters über die ihm zu Verfügung stehenden künstlerischen Mittel. Inspiriert wurde seine Maßwerkzeichnung sowohl von Vorbildern in Südwest- wie auch in Nordfrankreich ; er besaß also eine umfangreiche Kenntnis der großen Kirchenbaustellen des ausgehenden Mittelalters. Die kritische Neubewertung der im Fenster befindlichen Inschrift verfolgt das Ziel, die Eigeninitiative seines mutmaßlichen Schöpfers zu bestimmen, des Baumeisters Jean Lebas. Die Studie möchte auch insgesamt den Beitrag einer präzisen Formenanalyse beleuchten, mit deren Hilfe ein besseres Verständnis des architektonischen Vokabulars des französischen Flamboyant möglich wird.

Schlagwörter : Saintes (Frankreich), Dominikaner, Jean Lebas, Flamboyant, Maßwerk, Epigraphie.

Notre-Dame von Paris nach der Katastrophe. Das Kulturerbe als Bürgerforum, von Dominique Poulot

Die Brandkatastrophe der Kathedrale Notre Dame von Paris hat sogleich weltweite Emotionen ausgelöst, die von den sozialen Netzwerken und den Medien noch genährt wurden ; sie hat auch eine sowohl unmittelbare wie enorme Spendenbereitschaft bewirkt. Die französische Regierung hat darauf mit einer spezifischen Gesetzesidee reagiert, die von der bisherigen Tradition hinsichtlich der Restaurierung von Kulturgütern abweicht und für eine völlig neue Modernität plädiert. In der Folge schien die Unentschiedenheit zwischen Konservierung oder Neuschöpfung den Verständnisverlust des historischen Bauwerkes zu besiegeln. Wenn hier und da romantische, mehr oder weniger anekdotenhafte Bildmodelle ins Feld geführt wurden, so scheint das ökologische Trauma – die Vorstellung, dass mit dem Dachstuhl ein Wald vernichtet wurde, sowie die durch Blei verursachte Umweltbelastung – über das historische und gelehrte Gedächtnis einer christlichen und nationalen Kathedrale zu siegen. Heute geht es darum, das gemeinsam erlebte Drama zu überwinden und das Kulturerbe ‚Notre-Dame‘ von morgen zu definieren.

Schlagwörter : Kulturerbe, Kathedrale, Paris, Katastrophe, öffentliche Meinung, Emotionen.

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