Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > À la découverte du Perche

À la découverte du Perche

ACTIVITÉ : du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2019

Journées thématiques

Sous la conduite d’Elisabeth Gautier-Desvaux et Rosine Cleyet-Michaud, conservateurs généraux du patrimoine

La petite province du Perche, rattachée en 1226 à la Couronne, a longtemps conservé ses particularismes soudés par un droit coutumier spécifique. Son identité géographique, aux marches de la Normandie, du Maine, du Vendômois et de la Beauce, est fondée sur une dominante paysagère de collines semées de forêts au gré desquelles se niche un habitat dispersé. Trois petites métropoles qui ponctueront notre séjour, Nogent-le-Rotrou, Bellême et Mortagne-au-Perche, se sont longtemps disputé – et se disputent encore – le titre de capitale de ce territoire aujourd’hui réparti entre quatre départements : l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et la Sarthe. La proximité de Paris et la création d’un Parc naturel régional ont favorisé, depuis une vingtaine d’années, l’implantation de nombreuses résidences secondaires, dans un cadre environnemental et bâti préservé. (lire la suite sur le bulletin d’inscription : cliquer ICI)

PROGRAMME

Vendredi 10 mai après-midi : manoir de Courboyer, introduction à la découverte du patrimoine percheron ; Bellême : ville close et église Saint-Sauveur ; cocktail offert par la mairie.

JPEG - 219.8 ko
Chapelle ND de Pitié

Samedi 11 mai  : prieuré de Sainte-Gauburge, manoirs de l’Angenardière et de la Fresnaye ; déjeuner à Longny-au-Perche ; chapelle Notre-Dame de Pitié à Longny-au-Perche, église et hôtels particuliers de Mortagne-au-Perche, église de Loisail
Dimanche 12 mai : Nogent-le-Rotrou, château, quartier du Paty, abbaye Saint-Denis ; déjeuner à Thiron-Gardais ; abbatiale de Thiron-Gardais, château de Frazé

INSCRIPTION

- Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ICI
- Activité ouverte aux personnes non sociétaires qui s’acquitteront d’un supplément (voir bulletin d’inscription ci-dessus)
- Pour vous inscrire il suffit de renvoyer le bulletin téléchargeable ci-dessus et de le renvoyé complété et accompagné du règlement à la Société française d’archéologie, 5 rue Quinault, 75015 Paris. Le bulletin peut être complété depuis votre ordinateur et renvoyé par courriel à frederique@sfa-monuments.fr
- Règlement par chèque ou virement bancaire (RIB sur le bulletin)
- Aucune inscription n’est possible sur le site internet
- Date limite d’inscription : mardi 30 avril 2019

Contact Société française d’archéologie
Frédérique Bon, déléguée générale
5, rue Quinault - 75015 Paris
Tél. 01 42 73 08 07
Courriel : frederique@sfa-monuments.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

- Accueil des participants en car à la gare de Nogent-le-Rotrou le vendredi 10 mai à 14h45, début des visites au manoir de Courboyer à 15h15.

- Retour du car le dimanche aux alentours de 18h à la gare de Nogent-le-Rotrou.

- Il est vivement conseillé aux participants prenant le car de trouver un hébergement à Bellême qui dispose du plus grand nombre de lits dans la région, de préférence à l’hôtel du Golf (T. 02 33 85 13 13 - site internet de l’hôtel, cliquer ICI).

Une liste des hébergements locaux vous sera fournie par la SFA sur demande.

Liens utiles :
- Cliquer ICI pour accéder au site de l’Office de tourisme du Pays bellêmois

- Cliquer ICI pour accéder au site de l’Office de tourisme de Nogent-le-Rotrou


Cliquer ICI pour revenir au calendrier des activités

haut de page